On parle souvent de Déphasage thermique ou d'Inertie pour dire si une paroi est bien isolante ou non. Un matériau peu ou pas déphasant transmettra rapidement les variations de températures extérieures, alors qu’un matériau à grand déphasage permettra de conserver naturellement une température acceptable en journée. Le Déphasage en effet ne vaut que pour la transmission de chaleur par conduction.
En réalité, dire si une paroi est bien isolante ou pas est lié à quatre éléments :
1- Diffusivité thermique, on parle de la capacité d’un matériau à transférer la chaleur (grandeur physique faible), le béton et le polystyrène ont une diffusivité proche. Mais comme leur capacité thermique et leur masse volumique sont différents, ils n’absorbent pas la même puissance thermique bien qu’ils transmettent pratiquement de la même façon une variation de température.
2 - Conductivité thermique, c’est la propriété qu’ont les matériaux de transmettre la chaleur par conduction après contact. Le fameux lambda λ exprimé en W/m.K... Par exemple quand on parle de GR32 de 12cm, c’est de la laine de Roche avec un lambda de 0.032 W/m.K et 12cm d’épaisseur. Sa résistance thermique, est le rapport entre l’épaisseur (en mètres) et le lambda, soit dans l’exemple R = 0.12 / 0.032 = 3.75 m2.K/W. Plus la valeur est importante et mieux est l’isolation.
3 - Coefficient de transmission thermique, c’est la quantité de chaleur traversant une paroi et l’inverse de la résistance thermique. Exprimée en W/m².K selon la formule U = 1/R. Soit dans notre exemple, 0.267. Plus la valeur est petite, mieux est l’isolation. C’est cette valeur que l’on prend en compte pour mesurer la capacité d’une isolation à maintenir la chaleur dans l’habitation.
4 - Capacité thermique permet d’améliorer l’inertie d’un bâtiment, sa capacité à conserver et à restituer la chaleur ou la fraicheur. La Laine de Roche et e Polystyrène expansé à lambda égal et épaisseur égale ont respectivement un Capacité thermique de 103 et 43.50 kJ/m3.K. Cela est due à la densité du Polystyrène qui est 3 fois moins ‘lourd’. On va privilégier les matériaux à capacité thermique importante sur les structures horizontales.
C’est pour cela qu’on met le plus souvent de la laine dans les plafonds et qu’on préfère mettre une couche de laine en faux plafonds sous la structure porteuse d’un toit terrasse...
Bref, la prochaine fois qu'on vous dit 'et comment est l'isolation?' vous pourrez répondre : ça dépend ! :D
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.